16 July 2023

 

 

LA STRATÉGIE INBOUND MARKETING : EN QUOI ÇA CONSISTE ?

 

L'inbound marketing est une technique du marketing digital basée sur la personnalisation et le contenu, pour attirer des internautes (visiteurs inconnus) et des leads qualifiés vers votre entreprise de façon naturelle et pérenne.

 

Une stratégie Inbound marketing consiste à faire venir les clients à vous, au lieu de mettre vos efforts, investir,  et passer votre temps à les chercher, c'est une stratégie digitale qui, avec ses méthodes, innove l'approche marketing en proposant une démarche à forte valeur ajoutée.

 

L'Inbound marketing garantit une grande efficacité à votre plan de communication, et devient incontournable pour les entreprises leaders qui cherchent une démarche efficace et concrète pour la génération de leads.

 

L'inbound Marketing propose une meilleure expérience client en effet :

 

  • Contrairement aux techniques marketing traditionnelles comme « l'outbound marketing »,  la stratégie Inbound Marketing est centrée sur le client en cherchant à lui apportant les réponses à ses questions, et les solutions à ses problèmes .
  • La stratégie Inbound Marketing se concentre sur les besoins du client : en produisant du  contenu qui répond aux recherches des internautes, vous attirez plus de prospects et vous leurs proposez une meilleure expérience. Toutefois, il faut que le contenu que vous partagez (blog, publications sur les réseaux sociaux ...) attirent vos leads potentiels avec du contenu qui parle des problématiques métiers et qui met en évidence la capacité de votre produit et votre service à apporter les solutions à leurs besoins.

 

COMMENT METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE INBOUND MARKETING PERTINENTE ?

 

Bâtir une stratégie inbound marketing est un challenge à la fois complexe et prometteur, ci-après quelques leviers pour réussir cotre expérience Inbound marketing.
 

Le référencement naturel, indispensable levier de votre stratégie Inbound

 

Le SEO est l'incontournable clé de réussite de votre stratégie Inbound marketing. Quel que soit le contenu que vous partagez dans le cadre de votre plan de communication (site web, blog, comptes sociaux…), vos prospects qualifiés vont certainement vous trouver par le biais du référencement naturel .

Attirer vos prospects sur votre site internet : le parcours d'achat B2B se passe dans 94% des cas sur internet. (fdvconseil.com)

 

Il est donc très important de commencer par définir clairement votre vision de référencement de vos contenus par vous-même ou via un partenaire expert. C'est ce qui conditionne la réussite de votre stratégie Inbound marketing.

 

Offrir un contenu qualitatif et ciblé

 

Le référencement naturel va de pair avec les contenus, et il n'y a pas de bon référencement dans Google sans un contenu de qualité.

 

Depuis plusieurs années, Google utilise des algorithmes pour mesurer la pertinence d'un article. L'un de ces algorithmes se base sur le taux de rebond, qui est le nombre d'internautes qui quittent un site web après avoir consulté une seule page. Plus le taux de rebond est bas, plus l'article est considéré comme pertinent. Cela signifie que votre contenu soit être de qualité pour qu'il soit susceptible d'être classé plus haut dans les résultats de recherche.

 

Google, qui représente 92,9% des parts de marché des moteurs de recherche, semble par exemple orienter ses algorithmes au profit des contenus uniques et riches en information. (agence-ska.com).

Les contenus (de qualité et ciblés) vous permettront de toucher exactement le public (parmi eux vos clients potentiels) que vous souhaitez atteindre, et ils sont un très bon moyen d'attirer les visiteurs qui effectuent des recherches pour trouver des réponses à leurs problématiques.

 

Les contenus apportent la solution au public (à l'image des articles de blog), mais apportent aussi une bonne expérience utilisateur, qui peut aboutir à une conversion.

 

Le blog

 

Aucune stratégie inbound marketing ne sera performante et viable sans blog .  Parce que le blog est une opportunité exceptionnelle de créer du contenu valorisable dans le temps.

Les entreprises qui ont un blog et une stratégie de contenu génèrent 55 % plus de trafic et 126 % de leads que celles qui ne bloguent pas (donnée HubSpot) (blog.hubspot.fr)

 

Lorsqu'un article de blog est publié, une nouvelle page sera indexée et analysée par le moteur de recherche Google, ce qui donne les avantage suivants :

 

  • Le moteur de recherche Google enregistre l'activité de votre blog (page, ou site) et il sera visité souvent. 
  • De nouvelles données relatives à votre activité sont collectées.
  • Si votre article de blog est de qualité, il sera trouvé plus souvent, et par plus de visiteurs grâce au le référencement naturel, ce qui vous permettra d'élargir le champ de vos clients potentiels.

 

Vu que Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, chaque entreprise a interêt à ce qu'elle soit bien connue par Google!

 

Le site web, à la fois vitrine commerciale et hub Inbound

 

Pas de bonne stratégie Inbound marketing sans site web, il doit être exemplaire !

 

Votre site Internet est le canal digital accessible par le biais de n'importe quelle requête, sur n'importe quel moteur de recherche, par tous les internautes et depuis n'importe quel appareil. Il est le canal par leque tous vos prospects potentiels vous contacteront.

Pour cela, il est primordial de fournir aux visiteurs de votre site web une expérience client personnalisée et différente, grâce à du contenu dynamique, des formulaires et des call-to-action adaptés au profil et à l'engagement de votre audience. 

 

En inbound marketing, votre site web est un des leviers les plus importants et il n'est pas considéré comme une vitrine de vos produits et services, mais d'un véritable canal de conversion des visiteurs en leads.

 

Le Site web doit :

 

  • Être optimisé pour le SEO mais également pour la conversion.
  • Avoir un design épuré pour une navigation intuitive
  • Proposer des pages adaptées à vos cibles (terminologie & design) , et propose un menu blog
  • Etre pensé et réalisé avec une navigation qui facilite le processus d'achat,
  • Avoir une navigation rapide et optimisé dans le chargement des pages et images.

 

En plus, il est essentiel de concevoir votre site web avec les bonnes pratiques Inbound marketing : intégration des formulaires & boutons CTA, intégration des landing page, etc...

 

 

Les CTA et les landing pages, valeurs sures de la conversion

 

Statistiquement 92 % des entreprises qui ont adopté une stratégie Inbound parviennent à augmenter leur volume de leads. (href.fr).

 

Les CTA et les landing pages, sont considérés parmi les principaux points  de conversion. 

Les boutons call-to-action (CTA), qui incitent l'internaute à cliquer, doivent  être assez visibles pour attirer l'attention des visiteurs et assez attractif pour inciter à cliquer dessus.

 

La landing page (ou page de destination) est la page sur laquelle les visiteurs arrivent après avoir cliqué sur un CTA. Cette page doit être la plus claire, simple et explicite possible afin d'inciter le visiteur à renseigner le formulaire.

C'est la méthode la plus performante pour la conversion de visiteurs en prospects et des prospects en clients.

 

Le CRM, pour assurer un bon suivi des prospects

 

Le CRM (Customer Relationship Management, ou Gestion de la relation client ) est un des moteurs de la stratégie inbound Marketing ! et il faut l'intégrer au centre de votre stratégie.

 

le CRM vous aidera à suivre vos prospects & clients, de mettre en place un suivi efficace des leads générés, et de les mener jusqu'à la conversion finale.

 

C'est en utilisant un CRM performant, bien paramétré et personnalisé à votre métier et vos processus qu'on peut définir un bon parcours d' achat.

 

Utilisez Vtiger CRM le logiciel CRM Open source N°1 au Maroc pour développer votre entreprise et augmenter efficacement vos ventes

 

 

Les réseaux sociaux, outils de promotion incontournables

 

Les leviers d'acquisition traditionnels (SEO, SEA, emailing…) se sont enrichis des réseaux sociaux.

 

Les réseaux sociaux vous permettent d'exploiter et atteindre le plus grand nombre possible de leads, avec leur diffusion de vos contenus. Ils sont le meilleur canal pour trouver une audience importante, car ils boostent la visibilité de votre contenu, ils génèrent la conversation autour de votre contenu, et ils suscitent l'engagement et le partage.

 

Il est primordial d'associer votre stratégie d'inbound marketing à votre stratégie social media en produisant des publications sur les réseaux sociaux qui renvoient votre audience systématiquement vers les landing pages de votre site. 

 

45% des personnes qui gagnent minimum 75 000 dollars par an sont présents sur le réseau social professionnel. (agence-ska.com)

 

L'emailing, l'outil primordial dans la communication Inbound Marketing

 

L'emailing reste un levier incontournable pour assurer le suivi de vos prospects dans le cadre de votre stratégie Inbound.

 

Les dernières statistiques révèlent les habitudes et résultats suivants :

 

  • 96 % des internautes consultent leur boîte mail principale au moins une fois par jour : pendant la pause déjeuner (72 %), au bureau (65 %) et sur leurs trajets (45 %).
  • Le taux d'ouverture en B2C est de 22 %.
  • 49 % des internautes affirment avoir déjà réalisé un achat en ligne après avoir reçu un email promotionnel. (Chiffres issus de l' étude Mediapost Vous avez donc tout intérêt à continuer d'utiliser l'emailing comme levier Inbound !

 

Source: href.fr

 

Le marketing automation, l'inévitable point d'appui de votre stratégie Inbound

 

Pour réussir votre stratégie Inbound vous devez être omniprésents sur les canaux de communication digitaux et à tout moment :  publier régulièrement des articles de blog, publier vos contenus sur les réseaux sociaux, envoyer des newsletters et des emails promotionnels, participer aux forums pour apporter vos réponses aux questions posées par les internautes et leur partager vos expériences…

 

Pour garantir la continuité de toutes ces actions qui sont parfois difficiles et onéreuses, il faut les automatiser , c'est pourquoi il faut obligatoirement intégrer le marketing automation dans votre stratégie Inbound marketng.

 

Le marketing automation consiste à automatiser un nombre d'actions envers vos leads, par exemple lorsqu'un prospect télécharge votre livre blanc (eBook), une action de suivi (mail) est automatiquement envoyée .

 

Le Marketing automation intervient sur les processus suivants :

 

  • Génération de leads
  • Qualification des prospects (création d'une base de leads qualifiés)
  • Lead nuturing : accompagner le prospect de la prise de conscience d'un besoin en passant par la phase de recherche de solutions jusqu'à la dernière étape de prise de décision.
  • Lead scoring : Evaluation du taux de conversion 

 

Le planning éditorial, guide de votre stratégie de contenu

 

Une stratégie Inbound marketing réussie dépend des thématiques et des contenus produits sur les pages de votre site web, sur vos articles de votre blog, et tous les canaux d'acquisition prioritaires (médias sociaux par exemple) pour développer votre audience et transformer vos prospects en leads.

 

Votre stratégie éditoriale doit réalisée en établissant un listing de contenus par persona (client idéal) afin de modéliser les contenus associés à chaque étape de leur parcours client. Après étude des sujets (édition d'un contenu éducatif par exemple) et conception (design, positionnement des actions de génération de contact, etc..), il faut planifier la production et la publication de chaque contenu : c'est le calendrier éditorial.

 

Apprenez plus sur la méthodologie inbound marketing et augmentez la productivité de votre entreprise en suivant les conseils de nos experts dans notre ebook

 

 

A PROPOS DE INOVTEAM

 

INOVTEAM, accompagne ses clients au quotidien dans le choix des solutions de gestion les plus Adaptées, et les conseille en matière d'utilisation du digital . Nos consultants experts analysent avec nos clients les différents processus, leur proposent les meilleures solutions techniques et fonctionnelles, en leur recommandant les meilleures alternatives pour d'évolution digitale.

 

INOVTEAM est un cabinet spécialisé dans le conseil IT & dans l'intégration des solutions informatiques de gestion.

 

INOVTEAM intègre l'offre Vtiger CRM au Maroc et offre tous les services associés : personnalisations & développements spécifiques, support Vtiger CRM, plugin Vtiger CRM...

 

INOVTEAM accompagne aussi ses clients dans la mise en oeuvre de leurs stratégie inbound Services InboundGrowth Driven Design .

 

Toute l'équipe INOVTEAM est à votre disposition pour compléter cette analyse et vous partager son expérience dans la digitalisation des processus avec un déploiement de logiciel CRM. N'hésitez pas à nous contacter.

 

Quelques règles pour réussir votre stratégie inbound marketing

INOVTEAM est un cabinet spécialisé dans l'intégration des systèmes d'information :outil GLPI Network, logiciel Vtiger CRM (le CRM open source N°1 au Maroc)...
INOVTEAM est un cabinet spécialisé dans l'intégration des systèmes d'information : outil GLPI Network, logiciel Vtiger CRM (le CRM open source N°1 au Maroc)...

Website created by INOVTEAM | 2022

l'inbound marketing est une technique du marketing digital basée sur le contenu pour attirer des leads vers votre entreprise de façon naturelle et pérenne.