Le terme CRM vient de l'anglais « Customer Relationship Management ». Le CRM a été traduit en français par l'acronyme GRC (gestion de la relation client) et se définit comme un ensemble de méthodologies et des programmes informatiques qui aident l'organisation à gérer la relation avec ses clients. C'est un outil qui permet de mettre en commun et de maximiser la connaissance d'un client donné et, ainsi, de mieux comprendre, anticiper et gérer ses besoins.
Le CRM permet de gérer l'ensemble des opérations marketing & commerciale d'une entreprise : La solution combine les opérations marketing avec les nouveaux clients potentiels, et les activités de développement et de fidélisation des clients existants, tout en examinant la valeur créée pour l'organisation à la suite de ces processus. Le CRM représente la « colonne vertébrale » des fonctions marketing & commerciale de l'entreprise.
Pour être qualifiée de « Gestion de la relation client », une solution CRM doit couvrir au moins les principes fondamentaux suivants :
Le CRM est un logiciel qui offre aux entreprise plusieurs avantages tels que :
La bonne mise en œuvre du logiciel CRM nécessite une connaissance des méthodes de déploiement des systèmes d'information, une connaissance approfondie de nombreux domaines, tels que le marketing et la gestion des ventes.
Rédiger un Cahier des charges : Avant de consulter les offres du marché des solutions de gestion de la relation client, il faut définir vos besoins et vos exigences pendant tout au long du processus de mise en œuvre du système :
L'ensemble de ces actions permet de délimiter le périmètre du projet, et maîtriser ses risques.
Un projet CRM comme tout projet informatique mobilise des ressources humaines et financières importantes, c'est pour cela qu'il est nécessaire d'étudier les facteurs de risque et les éviter.
Dans cette cette d'étude préalable, le cahier des charges doit ressortir des objectifs mesurables, et définir clairement les indicateurs de performance de chaque processus concerné par le projet CRM, par exemple :
Votre cahier des charges permettra à vos fournisseurs potentiels de CRM de comprendre vos besoins et vos exigences afin d'apporter les meilleurs réponses à votre projet.
Engagement : Comme tout projet de déploiement de solution informatique, l'engagement de la direction et des employés est nécessaire en effet, le projet CRM impacte plusieurs fonctions stratégiques dans l'organisation d'une entreprise notamment les directions marketing et commerciale.
Communication : Le projet CRM affecte directement les habitudes des utilisateurs finaux et peut nécessiter un changement de culture, ou une revue de l'organisation, c'est pourquoi il est impératif de communiquer en permanence sur le projet avec les utilisateurs afin de les préparer à ces changement et indirectement les impliquer dans la réalisation des différentes étapes du projet.
Le choix du CRM : Actuellement les choix pour acquérir une solution CRM sont multipliés, c'est pourquoi l'équipe projet doit être très organisée et surtout réaliste dans le choix du CRM. Votre CRM doit être adapté à la taille et l'activité de votre entreprise, parmi les principaux critères de choix :
d'autres points peuvent constituer une base importante pour le choix de la solution notamment :
Organisation du projet : pour réussir votre projet CRM, il faut que que son organisation soit adaptée, et les points suivants soient parcourus et définis de manière claire :
Formations : La mise en place d'un nouveau CRM, comme c'est le cas de toutes les nouvelles solutions informatiques, peut changer les processus de votre entreprises et affecter en conséquence les habitudes de vos collaborateurs.
Ce changement est difficile à adopter dans la plupart des cas, c'est pourquoi il faut documenter en permanence les phases du projet, et les décisions prises.
Pour faciliter l'apprentissage des utilisateurs finaux et les aider à adopter rapidement les nouveaux processus et méthodes, l'équipe projet doit constituer un manuel projet qui regroupe :
La documentation du projet constitue un atout important pendant et après la réalisation du projet, elle servira par exemple à la formation initiale des nouveaux collaborateurs, et à la prise en main du projet par un nouveau chef de projet.
Parmi les solutions CRM les plus recommandées nous recommandons les solutions Hubspot (N°1 de l'Inbound Marketing & CRM), ainsi que Vtiger CRM (CRM B2B pour les PME).
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